Créé en 2008, suite à la séparation des activités de distribution et de commercialisation dans le secteur du gaz, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France. La mission principale de GRDF consiste à assurer l'acheminement du gaz naturel depuis les points de livraison jusqu'aux consommateurs, qu'ils soient particuliers, industriels ou professionnels. GRDF intervient dans des domaines variés : la maintenance et le développement des réseaux, la gestion des raccordements, la promotion des alternatives au gaz fossile (biométhane, hydrogène, Bio GNV, CO2 biogénique), et la réponse aux besoins des consommateurs en matière de gaz naturel.

GRDF gère un réseau de plus de 200.000 kilomètres de canalisations, soit le plus grand réseau de distribution de gaz en Europe. GRDF veille également à la sécurité, à la qualité du service, ainsi qu'à l’extension et à la modernisation de son infrastructure pour accompagner la transition énergétique.

GRDF dessert 9500 communes françaises et environ 11 millions de clients (soit près de 80% de la population française). Avec près de 11 500 collaborateurs, GRDF est un acteur clé de la transition énergétique en France, visant à réduire l'empreinte carbone et à promouvoir des énergies renouvelables au travers ses gaz verts tout particulièrement (GRDF a pour objectif d'atteindre 100% de gaz renouvelable dans les réseaux d'ici 2050).

GRDF vise également une réduction de 30% de ses propres émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

Partager sur