Aller au contenu

Quel développement économique (territorial) face aux défis environnementaux ?

La séquence d'ouverture du forum DEV&CO 21 sera consacrée au sujet phare agitant les territoires : la conciliation entre croissance et environnement, entre développement économique territorial et impératifs environnementaux. 

Pour prendre du recul sur ce sujet aussi vaste que crucial, nous vous proposons d'entendre et d'échanger avec deux universitaires spécialistes de l'industrie et des territoires. Ils nous éclaireront sur la manière dont les territoires et les entreprises, notamment industrielles, peuvent imaginer leur avenir économique dans un contexte de défi environnemental majeur. 

Comment les entreprises vont-elles devoir évoluer dans les années à venir ? L'intégration de logiques environnementale, sociale, territoriale, dans leurs méthodes de productions, leurs innovations, leurs approvisionnements, etc., suffira-t-elle à faire advenir une croissance durable ? La réindustrialisation de la France et les relocalisations sont-elles vouées à l'échec face à des enjeux écologiques de plus en plus pressants ? Quels soutiens les territoires peuvent-ils apporter aux industriels pour pivoter vers un modèle territorial plus vertueux et comment doivent-ils repenser leurs politiques de développement économique ?  

Autant de questions que l'animateur de cette séquence, Jean Dumonteil, journaliste, abordera avec nos 2 invités : 

  • Anaïs Voy-Gillis, géographe, chercheuse associée à l’université de Haute-Alsace (CRESAT) et directrice « excellence opérationnelle » au cabinet June Partners 
  • Gilles Crague, sociologue, directeur de recherche à l'école des Ponts Paristech (CIRED) 

Un temps de questions/réponses entre participants et intervenants sera prévu. 

Un échange avec Frédéric Cuvillier, président du CNER, ancien ministre, maire de Boulogne-sur-Mer et président de l'agglomération du Boulonnais, précédera cette séquence pour ouvrir officiellement le forum DEV&CO. A cette occasion, il reviendra sur les enjeux actuels et cruciaux pour les développeurs économiques français, qui justifient de renforcer la structuration d'une véritable communauté des professionnels de l'attractivité et du développement économique territorial. 

Contrairement à ce qui a été annoncé, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, Franck Riester, ne pourra pas être présent.

Inscrivez-vous ici au forum DEV&CO21 et participez à la  séquence « Quel développement économique (territorial) face aux défis environnementaux », qui aura lieu le mardi 23 novembre, de 8h30 à 10h ! 

Partager sur