Aller au contenu

Attraction/rétention de talents : l’imagination territoriale au pouvoir !

L’attractivité résidentielle est un enjeu à la fois démographique et économique majeur pour les collectivités locales. L’arrivée de nouvelles personnes sur un territoire permet tout d’abord de compenser les phénomènes de diminution du solde naturel et de vieillissement de la population, par un accroissement du solde migratoire.

Du point de vue du développement économique endogène, la capacité d’un territoire à attirer et à retenir des actifs en son sein est partie intégrante de la réponse aux besoins de recrutement des entreprises locales. Du point de vue du développement économique exogène, la présence de main d’œuvre sur un territoire est également susceptible d’attirer de nouvelles entreprises, la localisation des talents d’aujourd’hui et de demain pesant de plus en plus dans les choix d’implantation des investisseurs.

C’est pourquoi les stratégies et les actions visant à séduire, accueillir ou encore fidéliser les talents, se multiplient dans les territoires. Dans un contexte de compétition territoriale accrue, les professionnels de l’attractivité redoublent d’inventivité et d’efforts pour promouvoir conjointement cadre de vie et opportunités professionnelles, proposer à leurs cibles de venir le découvrir le territoire le temps d’un court séjour, accompagner les nouveaux arrivants dans les différentes phases de leur installation (recherche de logement, d’emploi pour le conjoint, d’école ou mode de garde pour les enfants), développer le sentiment d’appartenance des personnes déjà présentes sur le territoire, etc.

Dès lors, quels sont les paramètres à prendre en compte dans l’élaboration d’une stratégie territoriale d’attraction et de rétention de main d’œuvre ? Comment associer les entreprises afin de répondre au mieux à leurs problématiques de recrutement ? Quels services développer pour renforcer l’hospitalité du territoire ? La nouvelle donne du télétravail peut-elle permettre aux territoires non-métropolitains d’attirer davantage de talents qui résideraient en leur sein ? Quelle complémentarité avec les territoires métropolitains ?

Pour répondre à ces questions, le forum DEV&CO21 consacrera une séquence de pitchs de bonnes pratiques territoriales, mardi 23 novembre 2021 de 17h à 18h.

Cliquez ici pour vous inscrire au forum et assister à la séquence « Attraction/rétention de talents : l’imagination territoriale au pouvoir ! ».

Partager sur